Haute-Garonne et Aude

Voici quelques sites et événements intéressants à découvrir autour du relais d’Engoudes en Haute-Garonne et dans l’Aude toute proche


Festival « 31 Notes d’Été »

31 notes d'étéChaque saison estivale, « 31 Notes d'Été » propose des spectacles et « Rendez-vous découvertes » gratuits !

Prenez de la musique, rajoutez-y une pincée de patrimoine et un zeste de dégustation de produits locaux, liez le tout avec un brin de danse, mélangez bien, et vous obtiendrez un cocktail généreux et stimulant baptisé 31 Notes d'Été.

Infos pratiques :
Pour tous renseignements complémentaires sur le festival 31 Notes d'été et toutes propositions de spectacles, contacter la Délégation Musique et Danse du Conseil Général de la Haute-Garonne au 05 34 45 58 30.

 

Festival « Jazz sur son 31 »

Jazz 31http://www.jazz31.com/

Chaque année, en octobre, « Jazz sur son 31 » est l’événement culturel du début d’automne. Pendant 2 semaines, plus de 50 concerts, parfois dans la cour même du Conseil Général à Toulouse, souvent décentralisés sur l’ensemble du département, sont programmés ainsi qu’une série d’animations permettant au jazz de déployer toute la variété de ses couleurs et à tous les publics de venir applaudir un remarquable panel d’artistes.

Contact :
Le Point Info Jazz ouvre ses portes dès le mois de septembre qui précède chaque édition. Il est dédié au public, aux festivaliers et à tous les curieux, et garantit de nombreux services (billetterie, renseignements et conseils au public, espace de documentation sur les artistes programmés…).

Point Info Jazz
7, rue Jules Chalande 31000 Toulouse
Tél. 05 34 45 05 92

 

Le château de Laréole

Chateau de la réoleLe château de Laréole fut construit en 1579, sur la commune de la Laréole, en bordure des coteaux de Gascogne, pour Pierre de Cheverry, fils d'un grand marchand de pastel, par l'architecte Dominique Bachelier, fils de Nicolas Bachelier. Il servit longtemps de résidence secondaire, où les notables toulousains venaient se détendre.

Au XVIIIème siècle, il s’est enrichi d’un jardin à la française et de statues de Marc Arcis. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1927, les communs et le portail à boules depuis 1991 et le parc du château, ses douves, ses cours et ses terrasses depuis 1941.

Le site est ouvert au public et les visites libres ou guidées sont gratuites. L'intérieur du château vide est utilisé comme salle d'exposition en été. Le parc quant à lui est le théâtre d'un festival se déroulant de mi-juillet à la fin août proposant tous les weekends en fin de journée des spectacles de cirque, de danse ou de théâtre qui sont gratuits également.

Infos pratiques :

Le château de Laréole se trouve près de Cadours
L'accès au château est libre et gratuit.

Il est ouvert au public de mai à septembre :

En mai et juin : les mercredis, week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h.
En juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h (fermé le lundi).
En septembre : les week-ends de 10 h à 18 h.

Pour tous renseignements complémentaires sur le festival "Le château se donne en spectacle", contacter la Délégation Musique et Danse du Conseil Général de la Haute-Garonne au 05 34 45 58 30.

Contact :

Tél. 05 61 06 33 58
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées GPS : Est 1° 01′ 26″ - Nord 43° 44′ 10″

 

Villefranche de Lauragais

VillefrancheTrès jolie petite ville située à 10 minutes en voiture de Baziège, elle possède un très beau centre historique.

Le festival Occitania s’y déroule en octobre, et la Foire au Gras en novembre avec ses foies gras, canards gras, chapons et autre cassoulet…

Coordonnées GPS : 43° 24′ 02″ Nord - 1° 43′ 08″ Est

 

 

 

 

 

 

Castelnaudary

CastelnaudaryL’une des capitales mondiales du… cassoulet, avec Toulouse et Carcassonne !
Le cassoulet de Castelnaudary est préparé à base de confit d’oie et/ou de jaret de porc, celui de Carcassonne peut contenir de la perdrix et du mouton, le toulousain est préparé avec du confit de canard, une saucisse de Toulouse et est recouvert de chapelure.

Sur la route entre Toulouse (Baziège) et Carcassonne, baignée également par le Canal du Midi.

Coordonnées GPS : 43° 19′ 09″ Nord - 1° 57′ 16″ Est

 

 

 

 Carcassonne

CarcassonneSituée au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées sources de l’Aude et de la Garonne, Carcassonne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco s’épanouit dans les plaines de la basse vallée et vous invite à mille tours et détours : du circuit historique au circuit gastronomique ou viticole en passant par les circuits bucoliques.

La Cité Médiévale en est, bien-sûr le joyau, mais croire que la ville se résume à ses remparts serait une erreur !
La basilique Saint Nazaire, la cathédrale Saint Michel, le Canal du Midi, la Bastide Saint Louis, les vignobles… autant de charmes que la ville offrira au plus audacieux des curieux !

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

 

Toulouse

ToulouseSituée au cœur du sud-ouest, à mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, Massif Central et Pyrénées, la « ville rose » toute de brique et de ruelles étroites à tout pour séduire, dynamique, jeune, festive et sportive, elle recèle mille trésors !

De la merveilleuse basilique Saint Sernin à l’étonnante cathédrale Saint Etienne, des bords de Garonne aux nombreux hôtels particuliers, sans oublié son fameux Capitole et ses 3 non moins célèbres canaux, vous aurez des dizaines de raisons de visiter la « Cité des violettes », autre surnom de Toulouse, capitale de la célèbre petite fleur.

Côté gastronomie, inutile de présenter le cassoulet, le foie gras, le magret de canard ou la saucisse de Toulouse !
Christophe saura vous cuisiner ou accommoder ces merveilleux plats et spécialités !

La ville compte de très nombreux établissements pour qui aime sortir boire un verre, assister à un concert…

Demandez à Romain, qui vous aidera dans votre choix et selon vos goûts (séjour culturel, musique et concert, balades et flâneries, musées et hôtels particuliers, bords de canaux ou de Garonne…) pour que vous découvriez la plus belle ville de ce coin-ci du globe… ;)

http://www.toulouse-tourisme.com/

Plus de culture et de patrimoine en Haute-Garonne ici